Pilar Cossio a Naples et Beyrouth. Francisco Javier López Marcano. 2010

Pilar Cossio a Naples et Beyrouth

Pilar Cossio est sans doute l’une de nos grandes artistes qui montre actuellement son travail dans des différents lieux de l’Europe. Cette vocation universelle, ouverte, toujours curieuse à l’environnement dont elle est entourée, c’est une empreinte qui marque son caractère et qui définit aussi son oeuvre déjà riche et étendue .

festival de jazz-berchidda, italia- mural

festival de jazz-berchidda, italia - mural

Ce pèlerinage non seul physique mais aussi spirituel de Pilar a, comme nouvelle étape de son itinéraire personnel et qui nous provoque toujours, la ville historique de Naples .

L’Institut Cervantes de cette ville centenaire italienne accueille cette nouvelle proposition qu’elle nous incite à parcourir avec un regard distinct, une réalité proche.

L’oeuvre de Pilar nous propose différent jeu. Elle nous ouvre les yeux à d’autres perspectives qui cassent nos objets quotidiens, qui nous apparaissent avec une autre dimension, en construisant des espaces oníriques , pleins de sensibilité et magnétisme.

L’univers de Pilar Cossio nous est présenté dans des langages distincts expressifs, attachés à la modernité, et tous avec le dénominateur commun qui imprègne l’esprit réfléchissant et l’ardeur infatigable de son auteur.

Des poupées dans des coins impossibles, des figures sur les textures qui dessinent d’autres territoires, les images de villes qui nous évoquent des lieux rêvés.

Et cette exposition magnifique poursuivra son voyage vers Beyrouth, une autre des capitales légendaires culturelles de l’histoire, et qui vie actuellement des moments difficiles.
Sans doute cette exposition sera un lieu plein de lumière, une fenêtre ouverte à l’espoir. Il n’y a pas de meilleur baume pour la douleur que l’art, et l’oeuvre de Pilar Cossio est sans doute une thérapie bénéfique pour l’âme.

Francisco Javier López Marcano
Conseiller de la Culture. Gouvernement de la région Cantabrique
Santander – marzo-2010

Tags: ,